mercredi 28 juillet 2010

"Bébé, dis-moi qui tu es", le premier livre des jeunes parents.

Un livre fort utile pour trouver ses repères, comprendre ce qui est normal ou non dans les 3 premiers mois de vie du nourrisson, et apprendre à se faire confiance à l'arrivée de bébé!

Une amie me l'avait offert, avec une dédicace très juste et rassurante: "Voilà un petit livre pour aborder avec sérénité votre nouveau rôle de parents!!" (merci Katy).

Ce livre m'a beaucoup aidée à comprendre mon bébé tel qu'il est, et à faire la part des choses entre ce qui est humain et naturel de faire, et les croyances erronées que l'on tente de nous inculquer. Ainsi, prendre son bébé dans les bras pour calmer une colique n'est pas le gâter, et lui parler comme à petit d'homme, et non en monosyllabes, c'est le considérer d'emblée comme un être humain, ce qu'il est assurément ;-)

Il aide aussi énormément à se faire ses propres opinions et à ne pas se laisser submerger et dépasser par les multiples conseils et avis en tous genres, prodigués par toutes les personnes qui nous entourent. Même si toutes les intentions sont bonnes, il est important de s'écouter, de suivre son intuition et de se faire ses propres lignes de conduite.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est sa merveilleuse façon de m'apprendre à quel point un bébé, si petit soit-il, peut comprendre le monde qui l'entoure et les choses qu'on lui dit. De page en page, j'avais l'impression de lire ce qu'au fond de moi je savais déjà, parce que cela ressortait du bon sens, mais qui a cependant besoin d'une confirmation et d'un regard professionnel.

"Bébé, dis-moi qui tu es" ancre le bon sens et est une magnifique leçon de respect, d'écoute et de compréhension de ce petit être que nous accueillons tout fraîchement dans notre vie.
Merci au Dr Philippe Gransenne, pédiatre français renommé, pour cette leçon de vie.

"Bébé, dis-moi qui tu es", Docteur Philippe Gransenne, Edition Marabout Education, prix +/- 6€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire