vendredi 9 juillet 2010

Du fenouil pour maman et bébé


L'une des conséquences inéluctables de l'arrivée de bébé est l'acquisition de nouvelles connaissances qui accroissent la culture générale ;-)
Ainsi, le fenouil, que je connaissais fort peu, est devenu mon meilleur allié des séances d'allaitement!

Il faut savoir que le fenouil a des vertu galactogènes, c'est-à-dire qu'il stimule la production de lait maternel. De plus il a un effet positif sur le bébé puisqu'il diminue les coliques du nourrisson (c'est un antispasmodique) et son goût qui parfume notre lait donnerait envie au bébé de téter davantage - et comme l'action de téter stimule la production de lait, la boucle est bouclée!

De ma propre expérience, je peux confirmer cette théorie. J'ai bu des tisanes au fenouil tout au long de la période où j'ai allaité ma fille, soit 14 mois et j'ai vraiment ressenti la différence entre les jours où je n'en buvais pas et ceux où j'en buvais: j'ai eu l'impression que mon lait était plus "fluide" et plus abondant. Du coup, je n'ai pas eu le moindre soucis pour allaiter et rassasier mon enfant pendant cette longue période.

Côté coliques, ma fille en a eu bien sûr et certaines soirées furent un peu difficiles mais dans l'ensemble ce ne fut pas le soucis le plus présent lors de ses 3 premiers mois de vie (on dit que les coliques durent environ 3 mois - d'après mes lectures).


Sous quel forme prendre le fenouil?

Tisane
Je n'ai pas opté pour des tisanes au fenouil basiques telles qu'on peut les trouver en grande surface mais j'ai choisi une tisane composée de différentes herbes stimulantes pour le lait et que l'on trouve chez un herboriste. Certaines marques de produits bio en proposent également mais des amies bien avisées m'ont dit qu'elles étaient moins fraîches que chez l'herboriste. Chez mon herboriste, elle s'appelle tout simplement "tisane galactogène"!
Côté goût, cette tisane est plutôt douce et agréable, et peut facilement se boire tout au long de la journée.

Granules
Il existe des granules galactogènes - qu'on donne aussi en maternité - nommées "Galactogil". Il faut en prendre plusieurs cuillères à soupe par jour. Ce n'est pas mauvais, un peu vanillé, mais certaines personnes n'aiment pas du tout. On les trouve en pharmacie.

Huile essentiel
Je n'ai pas testé cette solution. Il s'agit de prendre 2 gouttes d'huile essentiel de fenouil sur un sucre pour stimuler la lactation (2 fois par jour, d'après mes lectures). On en trouve principalement dans les boutiques bio ou sites spécialisés.
Attention, ne pas donner d'huile essentiel directement au bébé ou jeune enfant!!

D'autres manières de consommer le fenouil existent (gellules par exemple) mais je ne les ai pas expérimentées. Vos expériences sont bienvenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire