mercredi 20 avril 2011

Maman, dessine-moi un lapin


C'est d'actualité, les cloches passent au-dessus de nos jardins y déposer de jolis oeufs de Pâques pendant que les lapins sautillent dans les herbes folles! La chasse aux oeufs approche et nos tendres chérubins s'enthousiasment en coloriant des poussins, des oeufs et des lapins.
Et c'est là que nos talents d'artiste, ou l'absence de ces mêmes talents, prennent tout leur sens. Bien sûr on peut se jeter sur les cahiers de coloriage de grande-surface, mais pourquoi ne pas opter pour le "home made"?

Alors de deux choses l'une, soit on a un talent inné pour le dessin et croquer un lapin, un poussin ou un agneau n'a pas de secret pour nous, soit on ne sait pas du tout comment s'y prendre pour ne pas être ridicule en proposant un pseudo "scraboutcha" à notre progéniture chérie qui se demandera pourquoi on a dessiné une mouche....

C'est là qu'une auteure japonaise de génie nous sauve la mise! Sachiko Umoto, diplômée en peinture à l'huile, nous propose des livres simples, ludiques et tellement bien pensés. Elle part du principe qu'apprendre c'est imiter, et elle nous invite à imiter, recopier ses dessins, puis à être créatif.

A ce jour, Sachiko Umoto a publié 3 tomes, classés par thématique: "Les personnages", "Les animaux" et "Les plantes et les petites bêtes". Et voilà, il ne nous reste plus qu'à se ruer sur la page dédiée au dessin de lapin et le tour est joué! Notre petite miss ou notre petit bonhomme vous regardera d'un air admiratif et se lancera à l'assaut de ses crayons de couleur pour vous faire honneur ;-)

A vos crayons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire