jeudi 8 juillet 2010

La maternelle: première rentrée = premières angoisses.

Qui des parents ou des enfants sont les plus angoissés à l'idée de cette toute première rentrée? Assurément les parents, ou, dans mon cas, assurément la maman!

Petite princesse, quant à elle, se réjouit déjà à l'idée d'aller à l'école "comme les grands", s'imaginant sans doute que ce doit être un endroit merveilleux puisque tous les plus grands y vont (sa cousine, son cousin, ses copines, les voisins,...). Bien sûr nous l'avons emmenée voir de ses propres yeux cette école dont on parle tant, et au vu de ces classes colorées, pleines de jouets et grouillant d'enfants rigolant, elle n'y a vu que du bonheur. Ouf, voilà un stress de moins! :-)

Mais la maman angoissée que je suis n'y a vu que des montagnes de questions. On imagine difficilement son bébé d'amour quitter le cocon rassurant de la crèche pour atterrir dans ce nouveau lieu que l'on voit plus comme une jungle qu'autre chose. Et les réalités, dans lesquelles nous avons pourtant survécus étant petits, nous paraissent effrayantes et inimaginables!

Quelques exemples de questions qui, même si cela peut paraître étrange pour bon nombre de personnes, peuvent me réveiller la nuit:
  • Les tartines (car il n'y a pas de repas chaud) seront-elles gardées au frais? "Et bien non, madame, nous n'avons pas de frigidaire dans les classes! Mais ne vous inquiétez pas, il ne fait pas si chaud!" Aaarrgghh... et c'est là que j'imagine les bactéries faire la fiesta sur la tranche de jambon du sandwich de ma princesse à moi! Bon, y'a qu'une possibilité pour la mère perfectionniste que je suis: trouver une solution (dans un prochain post)!
  • Qui va fermer la tirette ou les boutons de la veste de ma lily chérie quand il fait froid? Qui va nouer son écharpe? Pas facile à faire tout çà quand on a pas encore 3 ans. Et là j'imagine déjà les bronchites chroniques et le nez qui coule pendant 6 mois...
  • Qui va l'emmener aux toilettes et la rhabiller? Vais je la retrouver le soir débraillée et les vêtements mouillés? Aaarrrggghhhh (à nouveau)....
  • Comment ma princesse va-t-elle survivre à la garderie jusqu'à 18h alors que l'école finit à 15h30? Cela en fait de longues journées pour un p'tit bout, surtout en hiver! ( Je l'imagine déjà errant dans une cour de récré immense et obscure en m'attendant désespérément ... re-aarrgghh).
A priori, on s'imagine le pire, et je suppose que c'est assez humain comme attitude, ou a tout le moins maternel ;-) Il est difficile parfois de laisser grandir ses enfants et leur donner l'indépendance nécessaire à leur apprentissage. Du coup, un changement, tel que passer de la crèche à l'école, paraît impossible et angoissant.

Heureusement, la visite de l'école et la rencontre avec l'institutrice m'ont quelque peu rassurées. Ainsi, je viens d'apprendre qu'elle ne sera pas seule et qu'une puéricultrice la seconde, ce qui leur permet de s'occuper des petits, de les habiller, de les accompagner aux toilettes, etc... le temps qu'ils apprennent à se débrouiller tout seul. Ouf, je respire!

Dans d'autres posts j'aborderai quelques points pratiques dénichés pour cette rentrée de septembre: boite à tartine qui garde au frais, gourde à eau, cartable, etc...

3 commentaires:

  1. ... souvenirs, souvenirs, pour moi, d'il y a déjà 2 ans (passage de mon grand garçon de la crèche à "l'école").
    Les papas se posent les mêmes questions... et tant d'autres. Chaque année passée en apporte de nouvelles.

    Si ça peut te rassurer, je me souviens bien que, même si toutes tes angoisses et interrogations sont bien légitimes (et justifiées), après 3-4 semaines de la sortie du "cocon de la crèche", on n'imagine absolument plus pouvoir faire marche arrière.

    Bon courage... à toi surtout ;-)

    David Waef.

    RépondreSupprimer
  2. Merci David pour ce commentaire rassurant. Je tacherai de m'en souvenir au 1er septembre ;-)
    Cela me rappelle ce que nous a dit la directrice de l'école maternelle lors de notre première visite: "Les 2 premières semaines, les institutrices s'occupent des enfants et moi je m'occupe des parents!" Sous-entendus, les parents vivent peut-être plus difficilement ce grand changement que nos petites têtes blondes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Et oui, c'est normal en tant que maman de s'inquiéter pour le bien-être de nos petits chéris mais tu verras, tout ira bien, ils s'adaptent très vite aux changements et ne se posent pas autant de questions que nous. Du moment qu'ils savent que Papa et maman seront là pour les accueillir au retour de l'école, ils sont rassurés.

    Par contre pour les repas, j'ai déjà eu le coup qu'ils n'avaient pas mangé leurs repas car c'était tout fondu!!! (mais pas de panique, ils se rattrapent sur le repas suivant.

    Biz et bonne rentrée à ta princesse (la mienne va déjà en 2ème primaire!)

    RépondreSupprimer