vendredi 23 juillet 2010

Bento, quesaquo?

Pour nourrir ma fille chérie de manière équilibrée dès le début de sa scolarité (école maternelle), j'ai décidé de me lancer dans l'aventure "bento".

Le bentō (弁当, bentō) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret. Il est extrêmement populaire au Japon et prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... (cf. Wikipédia)

C'est avant tout un repas préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Le conteneur est tout aussi important que le contenu, le repas étant en effet toujours disposé dans un joli coffret compartimenté. Chacun a le sien et on en trouve de très mignons ("kawaii" comme disent les japonais) pour les enfants. Il se compose d'un assortiment de riz ou nouilles, de viande ou poissons, de légumes et de fruits.

La première étape consiste donc à trouver ce fameux bento, adapté pour un enfant. En outre, vu qu'il n'y a pas de réfrigérateur à l'école, il me fallait aussi trouver une solution pour la conservation des aliments. C'est chose faite! Merci le Japon.

Ainsi, j'ai passé ma première commande sur un site spécialisé qui ne vend que des bento et accessoires nécessaires à leur préparation ou décoration (emporte-pièces, piques à aliments, flacons pour la sauce ou vinaigrette, etc...). Après seulement 10 jours de patience, voici ma commande arrivée! Et, ils viennent de Kyoto :-)
Pour les photos en exclusivité, rendez-vous au prochain post...

PS: Pour notre culture générale, il faut savoir qu'on prononce Obentō, le préfixe « O » étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

1 commentaire:

  1. Je suis complètement fan! Pour les petits comme pour les grands!!!!! Vite tes photos!

    RépondreSupprimer