mercredi 16 juin 2010

Pas de vacances sans liste!

Qui n'a pas déjà vécu ce grand moment de doute, une fois installé confortablement dans la voiture ou l'avion, où on a l'impression d'avoir oublié quelque chose sans savoir quoi exactement! Pourtant on a vérifié les bagages 4 fois, mais.... aaarrrrgggghhhh... "j'ai oublié ma brosse à dent" ou "je n'ai pas pris les biberons du petit dernier"...
A notre décharge, nous sommes tous des parents super occupés au timing chargé et nous sommes imparfaits ;-) Nous avons beau penser à tout, de petits détails, qui peuvent causer de gros stress, nous échappent!

Alors, pour faire ses valises l'esprit léger et fermer la porte de la maison sans passer en revue tout ce qu'on a emmené pour trouver la faille, y'a un truc efficace: la liste ou même les listes!
Le mieux est de s'y prendre à l'avance, ainsi on prépare sa liste l'esprit clair et non sous l'effet du stress de dernière minute. Idéalement il faudrait la faire sur un support électronique: document Word ou Excel, bloc-note en ligne, etc. Ainsi, nos listes seront facilement réutilisables lors d'un nouveau voyage.

Personnellement j'utilise Google Bloc-notes (www.google.com/notebook), ce qui me permet de créer plusieurs listes, l'une en dessous de l'autre, en fonction des personnes (ma liste perso, celle de ma Lily princesse) ou du type de séjour (week-end en famille, vacances, 2 jours de petite princesse chez sa grand-mère), etc... L'avantage d'utiliser un outil en ligne est qu'on peut y accéder de n'importe où: à la maison, au bureau ou même en vacances. Elles sont aussi ré-éditables et je les adapte au fil du temps, surtout concernant les besoins de bébé qui changent comme il grandit. Et puis on peut aussi y glisser des informations pratiques, à imprimer et à emmener en voyage (le numéro d'appel de la mutuelle depuis l'étranger, le numéro du pédiatre, le numéro de contact de l'agence de voyage,...).

Dans ces différentes listes il faut aussi classer les informations en fonction de thèmes, ainsi on peut être certain de ne pas oublier toute une catégorie de choses. Je pense aux catégories comme: pharmacie, soins, vêtements, pour dormir, dans la voiture, dans l'avion, jouets et doudous, en balade, etc.

Dans un article ultérieur je posterai un exemple de liste perso (en cours de révision) ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire