jeudi 21 avril 2011

Mon bébé signe!

Qui n'a jamais du entendre les cris stridents de son enfant frustré parce qu'on ne le comprend pas? On voit bien dans son attitude qu'il veut assidûment dire quelque chose, mais quoi? A-t-il faim, soif, le lange mouillé? A-t-il envie d'un câlin, de dormir ou d'attraper le chat? Là c'est le mystère. Et que celui qui a inventé le traducteur "cris bébé - parole" se fasse connaître au plus tôt!

Si comme moi les solutions inédites vous intéressent, voici une approche de la communication parent-bébé toute particulière et que j'ai expérimentée. Lily-chérie a aujourd'hui 3 ans et demi, et est un vrai moulin à paroles! Ses phrases sont déjà longues, bien construites, réfléchies et pertinentes. Très tôt déjà elle voulait s'exprimer et communiquer l'intéressait plus que de ramper. Quand elle voulait quelque chose, elle poussait des cris et je l'emmenais partout dans la maison en suivant la direction de son petit doigt qui pointait ce qu'elle voulait! Et oui, quand on sait ce qu'on veut, çà commence tôt ;-)

C'est à ce moment qu'une amie-jeune-maman aussi m'a fait découvrir une méthode de communication toute novatrice et déjà en pratique aux USA depuis plusieurs années: l'utilisation du langage des signes avec bébé pour lui apprendre à "dire" ce qu'il ne pouvait exprimer en paroles. Et comme les américains ne font jamais rien à moitié, des livres étaient disponibles pour ce faire. Et l'un d'eux traduit en français (que demander de plus?)!

Et puis quoi de plus naturel comme type de communication puisque dès les premiers jours votre bébé utilise le langage du corps pour communiquer avec nous. Ainsi, le langage des signes permettra à bébé d'étendre et affiner sa communication non verbale. Dans Bébé parle, l'auteure nous apprend ce langage des signes simple et fluide qui permet aussi de s'amuser avec bébé.

Le livre est axé sur les mots les plus utiles à la communication bébé-parents et sont présentés par un dessin et un texte explicatif. Bien sûr le langage des signes utilisé est l'américain mais qu'importe puisque le but est de se comprendre et d'enlever un peu de la frustration de l'enfant qui ne parle pas encore, et ce langage sera bientôt remplacé par la parole.

Je l'ai moi-même expérimenté et ce fut un vrai bonheur de voir ma fille encore bébé exprimer des choses. Je me souviens surtout des signes "lait" quand elle avait faim et "chat", "chien" ou "oiseau" quand on en croisait lors d'une promenade... Et je peux vous dire que cela n'a nullement retardé son apprentissage de la parole, que du contraire! :-)

En attendant les mots, signez.... et faites participer la famille.

Bébé parle: Comment utiliser la langues des signes pour communiquer avec son bébé, de Monica Beyer et Maud Beylle (disponible sur Amazon)

mercredi 20 avril 2011

Maman, dessine-moi un lapin


C'est d'actualité, les cloches passent au-dessus de nos jardins y déposer de jolis oeufs de Pâques pendant que les lapins sautillent dans les herbes folles! La chasse aux oeufs approche et nos tendres chérubins s'enthousiasment en coloriant des poussins, des oeufs et des lapins.
Et c'est là que nos talents d'artiste, ou l'absence de ces mêmes talents, prennent tout leur sens. Bien sûr on peut se jeter sur les cahiers de coloriage de grande-surface, mais pourquoi ne pas opter pour le "home made"?

Alors de deux choses l'une, soit on a un talent inné pour le dessin et croquer un lapin, un poussin ou un agneau n'a pas de secret pour nous, soit on ne sait pas du tout comment s'y prendre pour ne pas être ridicule en proposant un pseudo "scraboutcha" à notre progéniture chérie qui se demandera pourquoi on a dessiné une mouche....

C'est là qu'une auteure japonaise de génie nous sauve la mise! Sachiko Umoto, diplômée en peinture à l'huile, nous propose des livres simples, ludiques et tellement bien pensés. Elle part du principe qu'apprendre c'est imiter, et elle nous invite à imiter, recopier ses dessins, puis à être créatif.

A ce jour, Sachiko Umoto a publié 3 tomes, classés par thématique: "Les personnages", "Les animaux" et "Les plantes et les petites bêtes". Et voilà, il ne nous reste plus qu'à se ruer sur la page dédiée au dessin de lapin et le tour est joué! Notre petite miss ou notre petit bonhomme vous regardera d'un air admiratif et se lancera à l'assaut de ses crayons de couleur pour vous faire honneur ;-)

A vos crayons!